Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Intel révèle une perte d'exploitation de 7 milliards de dollars pour son unité de fabrication de puces
information fournie par Reuters 03/04/2024 à 01:18

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Corrige le chiffre d'affaires 2022 pour Intel Foundry au paragraphe 2 à 27,49 milliards de dollars) par Stephen Nellis et Max A. Cherney

Intel INTC.O a révélé mardi des pertes d'exploitation croissantes pour son activité de fonderie, un coup dur pour le fabricant de puces qui tente de regagner une avance technologique qu'il a perdue ces dernières années au profit de Taiwan Semiconductor Manufacturing 2330.TW .

Intel a déclaré que l'unité de fabrication avait des pertes d'exploitation de 7 milliards de dollars pour 2023, une perte plus importante que les 5,2 milliards de dollars de pertes d'exploitation de l'année précédente. L'unité a enregistré des revenus de 18,9 milliards de dollars pour 2023, soit une baisse de 31 % par rapport aux 27,49 milliards de dollars de l'année précédente.

Les actions d'Intel ont baissé de 4,3 % après le dépôt des documents auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis (SEC).

Lors d'une présentation aux investisseurs, le directeur général Pat Gelsinger a déclaré que 2024 serait l'année des pires pertes d'exploitation pour l'activité de fabrication de puces de la société et qu'elle s'attendait à atteindre le seuil de rentabilité vers 2027.

M. Gelsinger a déclaré que l'activité de fonderie était affaiblie par de mauvaises décisions, notamment celle de ne pas utiliser, il y a un an, les machines à ultraviolet extrême (EUV) de la société néerlandaise ASML ASML.AS . Bien que ces machines puissent coûter plus de 150 millions de dollars,elles sont plus rentables que les anciens outils de fabrication de puces.

En partie à cause de ces faux pas, Intel a confié environ 30 % du nombre total de plaquettes à des fabricants contractuels externes tels que TSMC, a déclaré M. Gelsinger. L'objectif est de ramener ce chiffre à environ 20 %.

Intel est maintenant passé à l'utilisation d'outils EUV, qui couvriront de plus en plus de besoins de production au fur et à mesure que les anciennes machines seront éliminées.

"Dans l'ère post-EUV, nous constatons que nous sommes désormais très compétitifs en termes de prix, de performances (et) pour redevenir leader", a déclaré M. Gelsinger.) "Dans l'ère pré-EUV, nous avons supporté beaucoup de coûts et (n'était pas compétitif"

Intel prévoit de dépenser 100 milliards de dollars pour construire ou agrandir des usines de fabrication de puces dans quatre États américains. Son plan de redressement dépend de sa capacité à persuader les entreprises extérieures d'utiliser ses services de fabrication.

Dans le cadre de ce plan, Intel a annoncé aux investisseurs qu'elle commencerait à publier les résultats de ses activités de fabrication en tant qu'unité autonome. L'entreprise a investi massivement pour rattraper ses principaux rivaux dans la fabrication de puces,TSMC et Samsung Electronics Co Ltd

005930.KS .

Valeurs associées

683,900 EUR Euronext Amsterdam -0,88%
23,4300 USD NASDAQ -1,64%
42,3300 USD OTCBB 0,00%
17,2402 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme allongé sur des objets récupérés regarde les Palestiniens inspecter les tentes détruites dans un camp de déplacés improvisé suite à une incursion signalée la veille par des chars israéliens dans la zone de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 11 juillet 2025. ( AFP / - )
    information fournie par AFP 12.07.2025 19:09 

    Le Hamas et Israël se sont mutuellement accusés samedi d'enrayer leurs négociations indirectes pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, où plus de 20 Palestiniens ont été tués dans des frappes israéliennes selon la Défense civile locale. Une source palestinienne ... Lire la suite

  • Image composée d'Ursula von der Leyen  à Bruxelles en mai 2023 et de Donald Trump à Washington en juin 2017 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.07.2025 18:48 

    Le président américain Donald Trump a annoncé samedi l'imposition de droits de douane de 30% pour le Mexique et l'Union européenne, nouvelle surenchère sur fond de négociations avant l'échéance du 1er août. Le milliardaire républicain a justifié, dans des lettres ... Lire la suite

  • L'Italien Jonathan Milan s'impose au sprint devant le Belge Wout Van Aert, à l'arrivée de la 8e étape à Laval, le 12 juillet 2025 ( AFP / Marco BERTORELLO )
    information fournie par AFP 12.07.2025 18:30 

    Jonathan Milan a apporté samedi à l'Italie sa première victoire depuis six ans dans le Tour de France en s'imposant au sprint à Laval, où Tadej Pogacar a conservé sans souci son maillot jaune. Après un début de Tour rapide et furieux, cette huitième étape a offert ... Lire la suite

  • La Syrie lutte contre des feux de forêt faisant rage depuis 10 jours
    information fournie par AFP Video 12.07.2025 18:12 

    Des avions bombardiers d'eau luttent contre les feux de forêt qui font rage depuis dix jours dans la province syrienne de Lattaquié, près de la frontière avec la Turquie. Des équipes de pompiers venues de Jordanie, de Turquie, du Liban et du Qatar, y compris des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...